Des activités associatives au bâtiment 23. Zoom sur l’ARC !

Des ateliers pour développer la créativité : Focus sur l’Arc Saint-Rémy

En 2016, suite aux inondations qui ont fait de gros dégâts à Saint-Rémy, certaines activités de l’ARC Saint-Rémy (Association Rencontre Culture) ont été transférées au bâtiment 23…

Domaine de Saint-Paul : M. Van Den Berghe, vous êtes Président de l’ARC de Saint-Rémy, une association importante et très renommée dans notre ville ?

ARC : Oui, l’association ARC (Accueil Rencontre Culture) est importante à divers titres : son antériorité sur la commune (elle a été créée en 1974) et son nombre d’adhérents qui dépasse les 750 en 2017. Nos activités s’adressent essentiellement à un public de retraités car la plupart des cours ou ateliers se font en semaine. Nous proposons aussi des activités dont les horaires sont adaptés aux personnes en activité ainsi qu’aux jeunes, ainsi que de nombreuses randonnées et sorties culturelles pour tous…

Domaine de Saint-Paul : Quelles sont les activités que vous proposez ?

ARC : Les sujets que nous proposons sont vraiment très variés : il y a de la danse, de la musique, de la marche, de la lecture, des cours de langue, de l’œnologie, de la méditation, des ateliers de développement personnel, de la photo, des jeux comme les échecs ou le bridge… sans oublier bien sûr, toutes les activités « créatives-artistiques » ou sportives… Il y a plus de 70 ateliers qui se déroulent sous plusieurs formes : des cours « classiques », des ateliers libres (sans professeur), et des stages ponctuels qui ont lieu généralement pendant les vacances scolaires. Le TOP 3 de nos activités emblématiques en nombre de participants ? Krav Maga (75), Danses de société (51) et Promenades culturelles à Paris (50) !

Domaine de Saint-Paul : Quelles sont les ateliers qui se déroulent au Domaine de Saint-Paul ?

ARC : Les cours qui se déroulent au bâtiment 23 portent sur la « Peinture Décorative », la « Poterie » (une activité très prisée), la « Mosaïque » mais aussi sur les « Échecs » ou encore l’Œnologie », une salle a d’ailleurs été réaménagée pour accueillir les participants à ce dernier cours dans de meilleures conditions. Il y a aussi des stages de courte durée pour maîtriser les techniques de « Cartonnage » ou apprendre « l’Enluminure », et des stages un peu plus longs comme la « Réfection de Sièges » …  
En dehors des cours qui y sont donnés, le bâtiment 23 est aussi, pour les membres du bureau « une annexe » nous permettant de nous réunir plus facilement.

Domaine de Saint-Paul : Aujourd’hui, nous sommes jeudi et il y a un cours de « Poterie » : vous pouvez nous en dire quelques mots ?

Photos ©ARC Saint-RémyARC : Oui ce cours qui dure 3 heures rassemble 6/8 participants les lundis, jeudis et vendredis. Son objectif est d’apprendre à façonner des objets à partir de l’argile, à les émailler, à utiliser les outils adéquats. Dans cette salle qui se doit d’être assez spacieuse pour permettre à chacun de travailler dans de bonnes conditions, il y a également un four de cuisson des pièces et un échangeur pour l’émail. L’ambiance est chaleureuse, bon enfant sous l’œil vigilant de Noélie, qui suit avec intérêt la progression des travaux : un vase chouette, une grande feuille… les sujets sont choisis par les participants eux-mêmes.

Domaine de Saint-Paul : Votre organisation fonctionne en grande partie sur la base du bénévolat ?

ARC : Nous avons effectivement plus de 100 bénévoles qui nous accompagnent régulièrement mais nous avons toujours besoin de nouvelles contributions ! Que les personnes qui souhaitent s’investir en consacrant un peu de temps à notre association nous contactent : elles seront les bienvenues…

Domaine de Saint-Paul : Et maintenant, M. Van Den Berghe, le mot de la fin…. Pour vous le Domaine de Saint-Paul, c’est… ?

ARC : Beau : l’environnement y est magnifique. Pratique :  on y cohabite facilement avec les autres associations.
On s’y sent un peu comme chez nous…

Pour en savoir plus sur l’ARC Saint-Rémy : Tel : 09 72 23 81 81 ou mail
Aller sur le site