Les écrevisses à pattes blanches, hôtes de marque du rû de Montabé

Actualités Domaine Saint-Paul

Classement « BIOTOPE » au Domaine grâce aux écrevisses à pattes blanches ?

L’écrevisse à pattes ou pieds blancs, animal emblématique de notre cours d’eau, est depuis plusieurs décennies en forte régression au niveau national. Présente sur tout le territoire jusque dans les années 1970, on observe aujourd’hui sa disparition dans de nombreux départements. Elle ne subsiste désormais plus que sur de faibles portions de cours d’eau préservés, ce qui en fait une espèce protégée et classée d’intérêt communautaire.
Une des caractéristiques principales de notre belle écrevisse est d’être très sensible à la qualité de son milieu. Elle réclame des eaux fraîches, oxygénées, non polluées et la présence de nombreuses caches dans les berges. Le cours d’eau traversant le Domaine, le rû de Montabé, répondant particulièrement bien à ce prérequis, la population y croît, confortablement et en toute quiétude.

©PNR HVC

L’accroissement de cette population a d’ailleurs attiré l’attention du PNR (un premier inventaire avait été réalisé par le PNR  en 2004) qui la considère, à juste titre comme une espèce patrimoniale, une espèce-sentinelle.
L’équipe du PNR s’est déplacée à nouveau, à 2 reprises le mois dernier, à la tombée de la nuit car c’est le moment de la journée ou la population est la plus active. Au total, ce sont 532 écrevisses qui ont été recensées dans la partie du Montabé traversant le Domaine et environ 900 sur tout le linéaire du Montabé ! L’augmentation de la population signifiant la bonne qualité de nos eaux, un classement de type « Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope » pourrait être envisagé !

 

Vous vous demandez si ces écrevisses sont justement nommées ? Oui ! Elles doivent leur nom à la couleur blanche de la face intérieure de leurs pinces !  Rappelons-nous que cette espèce reste fortement menacée et que sa pêche est strictement interdite !

Classement, pas classement… ? À suivre !

En savoir plus sur les écrevisses ou sur les espèces recensées sur le territoire du PNR