Crèche géante pour familles d’oies bernaches

Actualités du Domaine de Saint-Paul

De février à juillet, le Domaine tient lieu de crèche pour les bernaches

Entre le Domaine de Saint-Paul et les bernaches, l’histoire se répète au fil des années ! Nous vous parlons régulièrement de ces magnifiques oies qui s’installent pour la période de reproduction sur nos pelouses. Nous les aimons bien, même si elles se montrent parfois plutôt envahissantes et bruyantes ! Cette année, elles semblent, curieusement, moins nombreuses à s’être donné rendez-vous dans les prairies près de l’étang, lieu propice à la nidification. Elles sont une dizaine à être arrivées en couple* dès le mois de février et elles en repartiront vers la fin juillet quand les jeunes seront en âge de suivre les parents dans leur périple.

Les bernaches sont végétariennes : elles passent leurs journées à picorer les pelouses ou à se gaver de plantes aquatiques ou de graminées. Chez nous, elles se plaisent (tout comme les abeilles) et profitent bien : l’environnement est naturel, la nourriture abondante, l’eau de l’étang dénuée de pesticide… Elles sont joliment dodues au moment de repartir et bien sûr beaucoup plus nombreuses ! La femelle couve en moyenne 5 œufs pendant 25-28 jours, tandis que son compagnon assure une garde vigilante et dissuasive du nid. Six à neuf semaines après l’éclosion, les oisons sont prêts à s’envoler en famille.

Tout comme les années précédentes, nos familles de bernaches cohabitent harmonieusement avec les autres espèces : la solitaire oie d’Égypte s’attache, dès son arrivée, à un groupe et va l’accompagner jusqu’à son départ, tel un chaperon ; des cannes s’installent à proximité des bernaches et semblent surveiller mutuellement leurs couvées pour les protéger de leurs nombreux prédateurs…

Pour le moment, nous avons déjà dénombré 13 oisons ! Quel plaisir de voir les jeunes s’ébattre joyeusement sur les pelouses, et défiler, encadrés de leurs parents, le long des routes et des chemins, sous le regard amusé des automobilistes roulant au ralenti pour ne pas les effrayer…

.
*Modèle de fidélité, la bernache garde son/sa partenaire toute sa vie !