DES IDÉES POUR UN NOËL ÉCOLO ET ZÉRO DÉCHET

Décembre est le moment de raviver les traditions, de se retrouver en famille, de festoyer et, d’essayer de se reposer !
Cet esprit peut se faire dans la simplicité sans causer pour autant d’impact sur l’environnement… et notre portefeuille. Voici quelques idées :

Des décorations naturelles

Pour le sapin, la table et la déco de la maison, on délaisse les objets jetables. En plus de durer des années, les pièces de décoration en matières organiques et naturelles apportent du charme au décor des fêtes.

Créer ses propres décorations de Noël avec des matériaux naturels est une option intéressante.

Aller à la recherche de pommes de pin et branches de sapin tombés dans la cour ou le bois avoisinant… On peut utiliser des bâtons de cannelle, oranges séchées, canneberges et grains de pomme grenades. C’est joli et en plus, ça sent bon !

Utiliser des lumières de Noël à faible consommation
Vos lumières de Noël ne fonctionnent plus ? Allez les porter dans un éco-centre ou magasin qui récupère ces objets (lampe, ampoule, petit électroménager, piles…), et si vous voulez vous en procurer de nouvelles, optez pour celles avec ampoules LED. Elles dureront vraiment plus longtemps et consommeront moins d’énergie !

Des emballages de cadeaux écolos

Malheureusement, la grande majorité des papiers d’emballage n’est pas recyclable !
Choisissez donc des alternatives… tournez-vous du côté du Furoshiki, une technique japonaise qui utilise des serviettes, linges, foulards ou autres tissus pour emballer. C’est beau et ça se réutilise facilement ensuite.
Il y a également de plus en plus de commerces vendant des emballages, rubans et choux réutilisables en tissus.

Autre bonne idée : du papier brun kraft, tel quel ou décoré à la main, des magazines issus du bac de recyclage, ou même des sacs réutilisables.

Repas de fêtes avec des ingrédients locaux
Notre belle région regorge de superbes produits frais locaux. Apéros, miel, fromages, légumes de saison et bien sûr pains, sauces et plats préparés artisanaux… On limite l’impact environnemental lié au transport, on encourage nos fermes et producteurs locaux, et on profite de l’occasion pour découvrir de nouveaux produits !