ESTRALAB, le spécialiste des essais de dépollution des sols

dépollution

La société ESTRALAB est spécialisée dans les essais de dépollution sur les sols et les eaux souterraines, pour évaluer l’efficacité des procédés de dépollution.

Son fondateur, Monsieur Klein, spécialiste dans ce métier depuis 20 ans, et ayant travaillé plusieurs années pour le Groupe Vinci nous confie cette interview.

DSP / Qui êtes-vous ? Parlez-nous de votre entreprise ?

M. KLEIN/ Sur le marché de la dépollution des sites il y a les bureaux d’études qui réalisent des diagnostics de pollution et évaluent les risques pour la santé humaine et les entreprises de travaux qui réalisent les dépollutions. ESTRALAB se positionne à la charnière entre ces deux mondes et aide les bureaux d’étude à définir des solutions de dépollution efficaces.

Dès que les bureaux d’études ont évalué la pollution qu’il y a sur un site, le type de dépollution, ESTRALAB va regarder le type de traitement à envisager, comment les traitements se dimensionnent, lesquels fonctionnent, lesquels ne fonctionnent pas… En effet, les options techniques sont nombreuses : traitement chimique, traitement biologique, thermique, excavation, etc….

ESTRALAB va ainsi fournir aux bureaux d’études des données d’essais pour qu’ils puissent lancer des consultations sur des projets et données sécurisés.

DSP/ Qui sont vos principaux clients finaux ?

M. KLEIN/ Des industriels, des collectivités, des promoteurs immobiliers, des établissements fonciers, des inter-communalités – toutes entreprises qui s’intéressent à des terrains.

DSP / Comment se porte le marché de la dépollution ?

M. KLEIN/ Le marché de la dépollution des sites est en plein développement : les conclusions de la convention citoyenne, les projets de lois sur le climat amènent à éviter d’utiliser du foncier nouveau. Les terrains qui se libèrent sont des terrains qui ont eu un passé industriel.

Le contexte y est pour beaucoup aussi : l’envie de ne plus artificialiser les sols, de lutter contre le changement climatique, pour avoir des villes plus agréables, plus belles et meilleure pour la santé humaine.

Aujourd’hui il y a un réel besoin de fournir des outils à la profession pour sécuriser les marchés passés, car on note beaucoup d’aléas, beaucoup de risques.

DSP/ Est-ce que ces essais sont obligatoires ?

M. KLEIN/ La politique nationales des sites et sols pollués a été revue en 2017.

Depuis cette date, il y a une étape obligatoire dans les projets qui s’appelle « le plan de conception de travaux », qui doit inclure des essais de traitabilité.

DSP/ Pourquoi vous êtes-vous installé ou Domaine de Saint-Paul ?

M. KLEIN/ Habitant de Gif-sur-Yvette, j’ai eu envie d’implanter la société dans cette belle région.

Etant venu du temps de Vinci, et ayant organisé un séminaire au Domaine, l’endroit m’a tout de suite plu… c’était une évidence.

Ici, je suis dans un environnement porteur, il y a des activités intéressantes et d’autres entreprises au Domaine. Je reste proche de mes clients, et proche de l’Université Paris-Saclay avec laquelle je crée des ponts sur des thématiques : la biologie, la géologie, le traitement de l’eau ou la chimie.

De plus, l’endroit est très agréable, la surface de bureau est adaptée au démarrage de mon entreprise, et il y a de nombreux services.

Cette proximité entre mon domicile et l’entreprise me permet de venir à vélo tous les jours.

DSP/ Comment voyez-vous l’entreprise dans quelques années ?

M. KLEIN/ Mes objectifs à terme : un Chiffre d’Affaires de 1 000 000 euros – une dizaine de personnes dans l’entreprise et ce toujours au Domaine de Saint-Paul mais dans des bureaux plus grands.

Eventuellement, implanter une autre antenne commerciale ou logistique en France du côté de Lyon par exemple… Lyon est un autre centre important de la dépollution en France. Beaucoup d’entreprises ont été créées à partir de l’activité de la chimie lyonnaise.

DSP/ Combien de temps dure une étude ?

M. KLEIN/ Une étude dure de 1 journée à 2 mois. Cela dépend des processus en jeu et ce sur quoi on souhaite questionner.

DSP/ Quelles sont les raisons de dépolluer un terrain ?

M. KLEIN/ 2 raisons principales :

  • Soit c’est un industriel qui arrête son activité et doit remettre en état initial le terrain.
  • Soit c’est un promoteur immobilier qui souhaite acheter un terrain pour revendre en lot (habitations, commerces…)

DSP/ Des aides existent-elles pour les entreprises qui œuvrent pour ces projets de dépollution ?

M. KLEIN/ Oui, un plan de relance post-covid a été lancé en mars 2021 : le « plan friche » L’état propose sur concours et sur présentation de dossier, une contribution pour que le projet puisse se faire, malgré une pollution qui déséquilibre le projet financièrement.

DSP/ Un petit mot de la fin ?

M. KLEIN/ Je remercie le Domaine de Saint-Paul pour son accueil de qualité, il s’occupe bien de moi. C’est très sympa. J’espère pouvoir profiter de tous les services prochainement.

DSP / Bienvenue au Domaine de Saint-Paul, ravis de vous accueillir en nos locaux et nous vous souhaitons le meilleur pour la suite.