Présentez-vous ? Qui êtes-vous ? D’où venez-vous ?
François : Je suis issu du secteur de l’événementiel… et au Domaine de Saint-Paul depuis 7 ans maintenant. J’ai débuté en tant qu’assistant technique, et mon métier a évolué au fil des besoins, des départs et des années. Il y a maintenant 3 ans que je suis coordinateur logistique.
J’installe les pauses, je gère l’installation des salles et de l’audiovisuel, en passant par la gestion des commandes liées au fonctionnement des séminaires.
Avec Pierre, nous nous chargeons du bon déroulement du séminaire des clients sur site. Nous les accueillons et leur présentons leurs salles. Nous répondons à leurs demandes et nous sommes là en cas de difficulté. Nous sommes un vrai binôme !
Pierre : Je suis dans le métier de l’hôtellerie depuis 10 ans, métier que j’adore : je parle 3 langues !
Je suis arrivé au Domaine en tant que réceptionniste à l’hôtel La Rotonde en intérim, mon métier a également évolué depuis 2 ans ½, je suis aujourd’hui comme François coordinateur du pôle logistique en CDI.
Je gère toutes les réservations individuelles clients sur le site, j’anime en parallèle l’affichage papier dans les différentes salles de réunion, l’affichage dynamique sur l’écran de bienvenue, et je viens en renfort auprès de François au niveau technique.
Nous suivons également l’équipe de nettoyage qui intervient au Domaine de Saint-Paul, dont nous sommes forts satisfaits : confort, confiance, travail minutieux…
Dans quel sens et en quoi a évolué votre métier ?
Au fil des années, notre métier s’est transformé, les tâches ont même été simplifiées dans la gestion des pauses en libre-service avec la mise en place, entre autres, de machines à café, fontaines…
Également, notre logiciel PMS hôtelier a été amélioré par des modules afin de faciliter nos tâches informatiques.
Nous avons intégré des inventaires qui nous permettent de réaliser des statistiques, afin d’administrer au plus juste nos approvisionnements (gestion des budgets, stock…). Cela nous permet aussi de connaître la consommation en fonction de la saisonnalité.
Un mot pour la fin ?
Dans une entreprise, il est important de savoir bien s’entourer, avoir des prestataires impliqués. La logistique, c’est tous ensemble… avec un cahier des charges opérationnel suivi et respecté.
Enfin, nous sommes ravis d’avoir les retours de nos clients à la fin de leur séminaire.
Ils nous font part de leur satisfaction, tant dans l’organisation, la disponibilité des équipes du Domaine de Saint-Paul, que dans la qualité des repas et des pauses.
C’est valorisant et gratifiant !