LA LUTTE BIOLOGIQUE CONTINUE…

Au Domaine de Saint-Paul, comme dans beaucoup d’autres sites forestiers, voire dans les jardins, les chenilles processionnaires s’incrustent et prolifèrent si on ne les traite pas ! 

Depuis 2019, le Domaine fait confiance et appel à la société D.G.F (Destruction Guêpes et Frelons), pour mettre en place des solutions pour prévenir et limiter l’invasion des chenilles processionnaires, dangereuses pour les personnes, les animaux et pour les arbres.  

Pour empêcher la prolifération de cette chenille, diverses opérations ont été menées activement depuis quelques années : 

– L’installation d’éco-pièges autour des arbres : fixé sur le tronc, à hauteur d’homme, il est composé d’un système d’attache, de dérivation et d’un sac plastique rempli de terre. 

– Les pièges à phéromones : ce procédé est utilisé à la fin du printemps. Il permet d’attirer et de piéger les papillons mâles de la chenille, réduisant la reproduction de l’espèce. 

– Et, depuis le printemps, des nichoirs à mésanges pour sédentariser les mésanges à proximité des arbres atteints. 

Favoriser la présence de prédateurs en installant des nichoirs spécifiques aux mésanges et aux huppes, mais aussi des hôtels à insectes, permet de réduire les populations de chenilles processionnaires.  

La mésange s’est spécialisée dans le perçage des nids d’où elle peut prélever la totalité des chenilles occupant le cocon. Elle s’est adaptée à la nature urticante de cette chenille en dépeçant cette dernière de sa peau et de ses poils pour la consommer sans danger. 

Le saviez-vous ? Une famille de mésanges peut consommer 500 chenilles quotidiennement… De quoi lutter efficacement contre celles-ci naturellement !