Le Domaine de Saint-Paul… Toute une histoire !

A la Révolution, le Prieuré de Saint-Paul des Aulnaies est vendu en 1791 comme bien domanial à Antoine Beauvilliers, restaurateur du Palais Royal de Paris.

En 1804, M. Brousse acquiert 20 hectares de bois et de landes en deux pièces dites « Bois des Souches » et « Bois de Réserve » de l’Abbaye de Saint-Paul.

En 1822, la propriété tombe entre les mains de M. Aubernon, préfet de la Seine-et-Oise.

Il fut acquis par Honoré Ditte en 1826, en charge de la guerre d’Espagne, où il a perdu une partie de sa fortune. Il va la reconquérir en créant l’une des premières compagnies d’assurance : Le Phénix.

Homme de goût, il a fait un travail important. D’après Maurice-Pierre Boyé, dans son livre de 1930 « Chevreuse aux Belles Ombres », Saint-Paul est dépeint comme une « vallée mystérieuse cachée  entre Montabé et Saint-Rémy, parcourue par divers petits ruisseaux et ombragée par les arbres de l’île, construite par Marie-Antoinette« .

Honoré Ditte dessine alors les jardins, démolit la chapelle et transforme l’ancienne résidence monastique en un véritable château rempli de livres, de collections et de souvenirs de l’Empire. Des orangers ont été placés le long de l’allée !

De nombreux artistes ont fréquenté le Domaine de Saint-Paul…  

De 1826 jusqu’au début du 20ème siècle, le domaine fut la propriété des descendants directs ou indirects d’Honoré Ditte.

C’est dans ce précieux et charmant château, joyau privé de la Vallée de Chevreuse, que mourut en 1934, Madame Henri Janin, la dernière descendante. Après sa mort, les meubles de la famille sont vendus et le domaine de 72 hectares est laissé à l’abandon.

Dans la partie haute du domaine, au milieu du 20ème siècle, des carrières de grès approvisionnaient la capitale en pavés : ils étaient transportés par camions bennes puis par chemin de fer. Et les pierres meulières, qui se trouvaient à flanc de coteau, par funiculaire.

La Fédération Nationale du Bâtiment a finalement acquis le Domaine Saint-Paul en 1957, et l’a transformé en centre de recherche pour le BTP en 1959.

Ainsi ont commencé les formations des ingénieurs au Domaine de Saint-Paul, dans ses bâtiments historiques et provisoires.

Le début d’une nouvelle grande aventure…