Le tri des biodéchets devient obligatoire…en 2024 !

Depuis le 1er janvier 2024, vous devez dorénavant jeter vos biodéchets dans un composteur individuel ou collectif. Cette mesure a pour but de lutter contre le gaspillage alimentaire, et de réduire les déchets polluants.  

Ce dispositif concerne tous les foyers français sans distinction, mais elle s’applique aussi aux milieux professionnels.  

Elle est d’ailleurs déjà appliquée depuis plusieurs années dans de nombreux secteurs (agroalimentaire, grande distribution, restauration…). La nouvelle loi 2024 prévoit toutefois un renforcement de la mesure, ainsi que son élargissement à toutes les entreprises, quelle que soit leur activité. 

Où et comment composter ses biodéchets ? 

  • Si vous disposez d’un jardin, le mieux est d’installer un composteur individuel gros volume. Après quelques mois, le compost formé pourra être utilisé directement dans votre jardin pour enrichir vos sols et ainsi alimenter toutes vos plantations.  
  • Si vous vivez en appartement, vous pouvez vous équiper d’un composteur de cuisine. Les lombricomposteurs et les bokashis (venus du Japon).  
  • En revanche, si vous ne souhaitez pas conserver de compost chez vous, utilisez une petite poubelle à compost ou « bio-seau », afin de récolter vos déchets de cuisine avant de les évacuer dans un composteur partagé et mis à votre disposition dans les espaces collectifs. 

Quels déchets doivent être obligatoirement compostés ? 

Les déchets de cuisine sont les premiers concernés par le compostage obligatoire instauré en 2024. 

Compostez prioritairement : 

  • les déchets humides, tels que les épluchures de légumes et de fruits, les filtres et le marc de café, les sachets de thé (ou de tisane) ;  
  • certains déchets secs, comme les boîtes d’œufs en carton.  

Notez qu’il est déconseillé d’introduire des matières d’origine animale (viande, poisson, produits laitiers…) dans votre compost. Celles-ci se décomposent difficilement, et engendrent des odeurs et des nuisances. 

En ce qui concerne les déchets verts provenant de l’entretien du jardin (herbes, feuilles mortes…), ils ne sont pas concernés par cette mesure. Ceux-ci doivent donc toujours être déposés dans votre déchetterie. 

BON A SAVOIR : 

N’hésitez pas à déposer une demande auprès de votre commune afin de profiter d’un composteur à moindre coût (voire même gratuit). 

Alors, n’attendez plus pour vous équiper !