Les brebis nomades de Cécile

DSP / Qui êtes-vous ? Que faites-vous ?

Cécile Manès / Je suis bergère. Je fais partie d’un collectif à Magny-les-Hameaux à la Ferme de la Closeraie, où j’ai un laboratoire pour la fabrication et la transformation du lait de brebis.

Je fais essentiellement des yaourts, du fromage blanc et du fromage tartare ail et fines herbes.

Je suis nomade, et me déplace chez les céréaliers ou les domaines tout en bio. J’ai un troupeau de 20 brebis laitières et gère tout de A à Z (gestation, alimentation, mise bas….)

DSP / Est-ce facile d’exercer ce métier ?

Cécile Manès / non, l’administration en France est très compliquée pour être « berger », et exercer cette activité librement.

Beaucoup d’organismes sont en contrôle continu au niveau du carnet d’agnelage, de l’alimentation, des médicaments, des interventions, des mortalités et naissances…

Un carnet de conduite « élevage » est à tenir drastiquement, tout doit être noté !

DSP / Où peut-on trouver vos produits ?

Cécile Manès / Je vends généralement mes produits aux AMAP, aux petites boutiques qui font des produits bios, les fermes (ex : « Entre la Poire et le Fromage » aux Molières, la Ferme de Romainville à Magny-les-Hameaux) et sur les marchés : notamment le samedi à la ferme de la Closeraie.

Tous les samedis matin, vous pouvez retrouver mes produits à la boutique de la Ferme, de février à août. Toutefois, de février à avril, la production de yaourts et fromages blancs est ralentie du fait que les agneaux tètent tout le lait (période de sevrage).

La boutique est ouverte au public toute l’année, les consommateurs peuvent trouver aussi du miel, des fruits, des légumes…

DSP / Comment les brebis vont-elles être introduites au sein du Domaine ?

Cécile Manès / L’endroit a déjà été choisi, de nouvelles clôtures vont être installées pour délimiter et sécuriser la parcelle dédiée. Les brebis à traire ne seront pas mise au Domaine ; seules les agnèles qui naîtront en février y seront amenées lorsqu’elles seront sevrées.

De mai à décembre, la dizaine ou quinzaine d’agnèles resteront au Domaine. Elles brouteront l’herbe et profiteront des prairies !