TOUTES LES QUESTIONS QUE L’ON SE POSE AU JARDIN !

Nos jardiniers répondent à vos questions…

Poirier : que faire contre le «feu bactérien» ? Enlevez feuilles et branches malades, traitez à la bouillie bordelaise et plantez, si possible, une variété moins sensible à ce parasite.

 Les courges gelées sont-elles toxiques ? Le gel n’a aucune incidence sur l’innocuité des cucurbitacées. Mais certaines d’entre elles, comme les coloquintes, sont toxiques ; notamment si des croisements inopportuns sont faits.

Comment le savon noir élimine t’il les insectes? Ce produit agit de façon mécanique, en bouchant les trous par lesquels ces petites bêtes respirent.

Pourquoi mon figuier ne donne-t-il pas de fruits ? Parce qu’il est trop vigoureux ! Pour qu’il donne des figues, mettez-le à la diète et taillez-le de façon à l’inciter à former de jeunes rameaux.

Comment empêcher les tomates d’avoir « le cul noir » ? Cette maladie physiologique, également appelée «nécrose apicale», est due à une carence en calcium du sol et à des arrosages irréguliers. Il faut donc s’efforcer régulièrement, mais sans excès.

L’écorce de mon jeune pommier se décolle, que faire ? Ce symptôme, courant sur les jeunes arbres, est la conséquence d’un stress climatique. Enlever toutes les parties qui n’adhèrent plus au tronc et badigeonner ce dernier avec de la bouillie bordelaise puis appliquer du mastic cicatrisant.

Hibiscus : quand et comment le tailler ? Ce bel arbuste originaire de Chine se taille en fin d’hiver ou au début du printemps. L’opération de taille consiste à réduire le branchage total des deux tiers afin de faciliter l’émergence de nouveaux rameaux et de renforcer la vigueur du pied.

La cendre de bois est-elle bénéfique pour le jardin ? Du fait de leur pH élevé, les cendres sont particulièrement bénéfiques dans les sols acides.

Feuilles collantes : comment lutter contre la fumagine ? La pulvérisation de savon noir une fois par semaine ou par quinzaine, devrait résoudre ce problème dû au dépôt de miellat par des pucerons.

 Les termites s’attaquent-ils aux arbres fruitiers ? Ces insectes sociaux, difficiles à observer, vivent aussi sous nos latitudes. Ils se nourrissent surtout de bois mort ou de vieilles souches.

 Guêpes : comment protéger le raisin ? La mesure la plus efficace consiste à ensacher les grappes avec des sacs en papier avant qu’elles ne soient mûres.

Mon gazon est envahi de becs-de-grue, que faire ? Cette plante proche du géranium ayant une prédilection pour les sols acides, il suffit d’apporter de la chaux pour limiter sa présence.

Quand et comment tailler un saule pleureur trop volumineux ? Le saule supporte très bien d’être élagué mais il est préférable de le faire en hiver quand l’arbre est au repos afin de ne pas l’affaiblir.

 Althéa : pourquoi ne fleurit-il pas? Les althéas fleurissent sur le bois de l’année, il faut donc les tailler à une dizaine de centimètres au-dessus du niveau de la pousse de l’année précédente.