UN COLOSSE AU DOMAINE

La magie qui entoure l’histoire d’Alexandrie, en Egypte, continuera à perpétuer ! Considéré comme l’une des sept merveilles du monde, le phare construit par les Grecs ayant investi le pays des Pharaons, a subi plusieurs secousses sismiques avant de disparaître définitivement dans la Méditerranée pendant le tremblement de terre de 1477. Si l’édifice n’a pas été retrouvé, les deux statues colossales qui ornaient sa base ont été sorties de l’eau en plusieurs éléments.

En 1995, une campagne de fouilles sous-marines franco-égyptienne menée par Jean-Yves Empereur, directeur de recherche au CNRS, a permis de remonter à la surface le torse du souverain, puis la tête, et enfin le bras gauche. Les jambes demeurent quant à elles introuvables.

La statue masculine, qui représente Ptolémée habillé en pharaon a séjourné dans la mer pendant six siècles. Acheminés par bateau et camion, les quatre éléments ont été installés en position couchée dans un atelier du CEBTP (Centre Expérimental du Bâtiment et des Travaux Publics) au Domaine de Saint-Paul.

Au vu du poids du colosse, le laboratoire d’essais très spécifique du Domaine a permis grâce à ses dimensions hors normes et ses deux ponts roulants de dix tonnes chacun, la manipulation de ces énormes blocs de pierre, pour en faciliter la restauration.

L’Etat égyptien ayant souhaité se voir restituer l’œuvre « dans son état d’origine ». La solution retenue a consisté à mettre en œuvre des mortiers d’épaulement, pour reconstituer les parties érodées par la mer. Les fragments ont ensuite été assemblés au moyen de goujons en acier inoxydable, introduits dans des trous de 5 cm de diamètre, percés dans la pierre avec une couronne diamantée.

Une opération exceptionnelle, qui a souligné les liens culturels entre la France et l’Egypte, à l’occasion d’une exposition « La Gloire d’Alexandrie » à Paris où l’on pouvait retrouver le Colosse à l’entrée du « Petit Palais ». Enfin, cette restauration incroyable a permis la réinstallation de la statue en Egypte !