Accotec transfère ses locaux au bâtiment A6

Actualités entreprises du Domaine de Saint Paul

pour accotec, De Gif au Domaine de Saint-Paul, l’important c’est le cadre de travail !

Bureau d’études et d’ingénierie conseil en géotechnique et environnement, Accotec s’est installé au début de l’été sur 250 m2 de bureaux et 250 m2 de locaux d’activité destinés à leur atelier et leur laboratoire d’analyse géotechnique. En quoi consiste l’activité de ce bureau d’études très spécialisé ? Pour en savoir plus, nous sommes allés à la rencontre des deux dirigeants et associés : Thomas Simonnot, directeur, ingénieur géotechnicien (Ensip) et Briac Juillié, directeur d’exploitation, chargé des études environnementales.

Thomas Simonnot : Accotec est un bureau d’études et de conseils géotechniques. Notre métier est en lien direct avec l’expertise et l’analyse des sols, le plus souvent effectuées pour l’étude des fondations et des solutions d’adaptation au sol de tout projet de construction. On y parle de géologie,  hydrogéologie, ingénierie géotechnique, mécanique des sols… sans oublier le diagnostic environnemental… Entreprise à taille volontairement humaine, nous avons la chance d’avoir, à la fois, la confiance de grands groupes mais aussi celle de particuliers ayant des projets de construction individuelle.

Briac Juillié : Notre activité est scindée en 3 pôles complémentaires : le conseil aux maîtres d’ouvrages, la réalisation d’analyses et d’études de sols, l’analyse des risques environnementaux de sols ou sites pollués. Nous nous sommes également dotés de notre propre laboratoire où sont analysés les prélèvements réalisés in situ.

Domaine de Saint-Paul : Un exemple pour illustrer votre expertise ?

Thomas Simonnot : Nous avons réalisé, dans le secteur, l’étude géotechnique de l’extension de la maison de retraite ORPEA à Saint-Rémy. Nous avons également réalisé l’étude pour l’implantation du bâtiment éphémère, salle plénière de la COP 21 au Bourget. Nous intervenons également à l’international, comme pour le dépôt GPL à TANGER au Maroc.

Domaine de Saint-Paul : L’entreprise qui a été créée en 1991 était installée dans un beau corps de ferme à Gif-sur-Yvette, proche du RER. Pourquoi avoir choisi le Domaine de Saint-Paul pour transférer vos locaux ?

Briac Juillié : Le lien est « historique ». Notre métier est directement en rapport avec le secteur de la construction et comme vous le savez, le Domaine de Saint-Paul est un lieu historique où était installé le CEBTP (centre d’expertise du bâtiment et des travaux publics). Nous connaissions le lieu de longue date et avons toujours été séduits par le cadre naturel, l’architecture des bâtiments et la qualité de la reconversion du site.

Thomas Simonnot : À Gif, nous commencions à manquer de place, mais nous avons mis plusieurs mois à préparer notre projet. Les principaux objectifs étaient d’avoir plus de place pour notre laboratoire, d’améliorer les conditions de travail et de permettre une meilleure réactivité, de continuer à exercer notre activité dans un cadre privilégié et de bénéficier de locaux « plus modernes ».
Nous avons associé l’ensemble des collaborateurs à notre réflexion :  tous les aménagements intérieurs ont d’ailleurs été faits sur la base de décisions prises en commun. Il était pour nous important que chaque collaborateur se sente à l’aise et puisse travailler dans la convivialité et dans les meilleures conditions possibles. Si la nostalgie de notre ancien corps de ferme nous vient, il nous suffit de regarder le parc et tous ces beaux bâtiments parfaitement rénovés pour être convaincus d’avoir fait un bon choix !

Domaine de Saint-Paul : En résumé, pour vous le Domaine de Saint-Paul, c’est …?

Thomas Simonnot : … un cadre de travail exceptionnel !
Briac Juillié : … très valorisant pour travailler et pour l’image de l’entreprise !

Domaine de Saint-Paul : Nous souhaitons la bienvenue à toute l’équipe Accotec !

Si vous souhaitez les joindre : Tel : 01.30.85.25.45 ou par mail