Anniversaire 60 ans ! Temps forts de l’histoire du Domaine

Temps forts de notre histoire : le tout début

En 2019, la société de gestion du Domaine fête ses 60 années d’existence ! Nous allons profiter de cette occasion pour revenir dans le temps et vous faire connaitre notre histoire* qui met en avant une relation privilégiée avec le monde du BTP !

Le tout début !
Dès les années 1920, les deux industries du Bâtiment et des Travaux publics s’engagent dans un effort collectif portant sur la recherche et l’assistance technique aux entreprises du secteur de la construction :

–        1928 : Création du bureau de contrôle VÉRITAS.
–        1935 : Création des Laboratoires du Bâtiment et des Travaux Publics.
–        1951 : Création de l’UTI (Union Technique Interprofessionnelle des Fédérations Nationales du Bâtiment et des Travaux Publics).

Avec l’UTI, l’activité de recherche se développe considérablement :  les laboratoires parisiens prennent le nom de CEBTP et plusieurs centres de recherche appliquée sont créés dont 8 sur le site du Domaine de Saint-Paul qui héberge également un centre de formation.

Plusieurs architectes ont œuvré à l’élaboration de l’ensemble des infrastructures :
MM. Daniel DABANI et Pierre-Roux DORLUT pour le « Centre d’essai des structures (partie ou se trouve de nos jours le centre de séminaires) et le Centre d’Essais des Matériels d’Équipement (COSTIC), M. Eugène Wassermann pour tous les autres bâtiments du Domaine.

Les différentes infrastructures initialement liées à la recherche sont :

Le Centre d’Essai des Matériels d’Équipement : bâtiment 16 qui abrite toujours le centre de formation du COSTIC.
La Maison des stagiaires devenue l’Hôtel – Restaurant La Rotonde.
Le Centre d’Essai des Structures : Bâtiments A6, A3, B8, C, D9, E10, F5, F7, G4 qui accueillent pour partie le centre de séminaires.
Le Laboratoire des Bruits et Vibrations (LVB) : Bâtiment 22 qui héberge l’École Supérieure des Jeunes Ingénieurs du Bâtiments ESJDB).

Les stations expérimentales de recherche des mécaniques des sols : Bâtiment aujourd’hui désaffecté (proche du batiment 19) à la forme d’un bunker.
Le Centre d’Essais Divers (CED) : bâtiment 20 longtemps occupé par la Poste puis par le centre technique de la ville de Saint-Rémy.
Le Laboratoire Vertical des Fluides : bâtiment 18 qui accueille les antennes de 3 opérateurs de télécommunications mobiles.
Le Centre de Recherche d’Architecture d’Urbanisme et de construction : bâtiment 14 où se trouve la crèche BABILOU.

À suivre avec la Maison des stagiaires…

*Sources UTI