Traitement préventif de l’invasion des chenilles processionnaires

Éco-piege chenilles processionnaires Domaine Saint-Paul

Stop aux chenilles processionnaires : une espèce invasive

Traiter les Chenille processionnaires du pinAu Domaine de Saint-Paul, comme dans beaucoup d’autres sites forestiers, voire dans les jardins, les chenilles processionnaires s’incrustent et prolifèrent si on ne les traite pas ! Ayant constaté l’apparition de quelques spécimens au Domaine à l’été 2018, nous avons mis en place dès le printemps 2019, une opération de prévention qui a largement permis de limiter les effets de cette espèce qui peut s’avérer dangereuse pour les personnes, les animaux et pour les arbres. La sortie de l’hiver étant une période idéale pour empêcher la prolifération de cette chenille, nous venons de procéder à l’installation d’éco-pièges autour des arbres qui peuvent potentiellement être infectés.

Qu’est-ce que l’éco-piège ?
Il s’agit d’un ensemble qui va empêcher les chenilles de descendre de l’arbre pour aller nymphoser dans la terre. Fixé sur le tronc, à hauteur d’homme, il est composé d’un système d’attache, de dérivation et d’un sac plastique empli de terre. Quand l’heure de la migration est venue, les chenilles descendent de l’arbre les unes derrière les autres (en procession, d’où leur nom) formant un amalgame blanchâtre.
Stoppées au niveau de la collerette du sac, elles finiront par s’engouffrer dans le tuyau qui les dirigera directement au fond de ce piège étanche. Il ne restera plus alors qu’à enlever le sac plein et à l’incinérer !
Ce procédé qui fait appel à l’instinct grégaire de la chenille est simple, efficace et 100 % écologique !
En complément, le piège à phéromones : ce procédé est utilisé à la fin du printemps : il permet d’attirer et de piéger les papillons mâles de la chenille, réduisant la reproduction de l’espèce et donc le nombre de chenilles.

Cette opération s’inscrit dans un contexte global de retour à la normale avec un objectif de sécurisation optimale de nos activités et de celles de l’ensemble de nos clients.

En savoir plus sur les chenilles processionnaires