Éco-pâturage et biodiversité, saison 2021 : les brebis bientôt de retour

Retour des brebis, Ecopaturage au Domaine Saint-Paul en 2021

Biodiversité et éco-pâturage au Domaine : plan environnemental sur le long terme

Dans le cadre de notre plan environnement 2020, nous avons mis en place l’éco-pâturage en installant un troupeau d’une quinzaine de brebis avec leurs jeunes et consacré une zone de 5 ha à la biodiversité avec un espace comprenant la prairie de l’Orangerie, l’étang et ses abords…

Qu’est-ce que l’éco-pâturage ?
L’écopastoralisme est une technique naturelle, un mode d’entretien écologique des espaces verts ou pelouses par le pâturage d’animaux herbivores (moutons, vaches, chèvres…). Cette technique permet :
•      De développer la fertilité des sols par les ruminants,
•      De lutter contre le réchauffement climatique et la sécheresse en permettant à la végétation de s’implanter plus facilement (théorie Alan Savory).

Pourquoi une zone dédiée à la biodiversité ?  
Sur cette zone qui accueille également notre troupeau de brebis, l’objectif est de permettre à la nature de reprendre rapidement ses droits : les fleurs poussent à nouveau et en quantité, les oiseaux viennent y nicher plus facilement et restent plus longtemps, les insectes peuvent y trouver de nouvelles variétés de plantes ou fleurs à butiner, l’étang accueille de nouveaux pensionnaires, les sols s’enrichissent grâce aux végétaux…

Olivier Marcouyoux, éco-pâturage au Domaine Saint-PaulAvec le printemps qui se manifeste largement, la transhumance va bientôt commencer pour notre partenaire et berger itinérant Olivier Marcouyoux. C’est au terme de cette période particulièrement dense (surveillance des mères, mise à bas, tonte annuelle, déplacement des troupeaux…) que nous le reverrons pour l’intégration de notre troupeau dans les jours à venir. Avec l’installation dans l’espace d’une quinzaine de brebis et de leurs jeunes, la biodiversité sera renforcée, la faune, la flore, les végétaux pourront ainsi grandir en harmonie dans un environnement privilégié.  

Une toute petite pierre à l’édifice de la préservation de notre territoire dont nous sommes fiers et qui suscite également de la joie parmi nos clients.

Pour en savoir plus sur l’éco-pâturage ou contacter Olivier Marcouyoux

Et aussi :
https://www.leschampsdespossibles.fr/project/olivier-marcouyoux/
https://www.mangerlocal-paris-saclay.fr/fermes-et-produits-locaux/carte-des-fermes/ferme-des-100-terre/)