Temps fort de notre histoire : Le Centre d’Essai des Structures (CES)

Archives Domaine Saint-Paul ancien centre d'essais 1963

Histoire du Domaine : Centre d’Essai des Structures (CES)

En 2019, la société de gestion du Domaine fête ses 60 années d’existence ! Nous profitons de cette occasion pour revenir dans le temps et vous faire connaitre notre histoire* qui met en avant une relation privilégiée avec le monde du BTP ! *Sources UTI

Nous sommes en 1963 !

Depuis la création de l’UTI (Union Technique Interprofessionnelle des Fédérations Nationales du Bâtiment et des Travaux Publics) en 1951, puis celle du CEBTP et de plusieurs centres de recherche appliquée, l’activité de recherche s’est considérablement développée.

Archives Domaine Saint-Paul ancien centre d'essaisiIl faut construire plus léger et moins cher tout en garantissant la sécurité des bâtiments et des chantiers.  Pour mieux connaître le comportement des structures et des matériaux, il devient nécessaire de procéder à des tests de résistance à grande échelle et en grandeur réelle ; c’est sur cette base que le Centre d’essais des Structures a donc vu le jour. Il a permis de mettre au point de nouvelles méthodes de calcul et d’améliorer les qualités intrinsèques des matériaux.

L’infrastructure même du CES est un modèle d’architecture industrielle parfaitement inséré dans son environnement naturel. Il comprend un premier bâtiment de 3 niveaux sur 55 m de long, un sous-sol de 87 m de long et une tour rectangulaire de 14 m abritant la centrale à béton. Au rez-de-chaussée, un hall d’essai dominé par deux ponts roulants qui abrite une presse de compression de 1000 tonnes et 6 m de hauteur, des presses de traction, des appareils de création d’efforts répétés, de torsion… Sous la dalle, un sous-sol climatisé qui héberge une station d’étude de la fatigue des revêtements routiers et la Division des études de résistance expérimentale et d’aérodynamisme…
Par la suite, 5 autres bâtiments d’une surface de 9000 m2 viendront s’ajouter pour répondre à la demande croissante des professionnels du secteur.

Quelques exemples de travaux de recherches
– Amélioration de la qualité des bétons, de résistance de plancher industriel,
– Essais de poutres et dalles en béton précontraint,
– Essais de torsions et mise au point de méthodes de calculs,
– Fluage des bétons,
– Dimensionnement des revêtements d’ouvrages souterrains

De nos jours

Les bâtiments des CES correspondent de nos jours aux bâtiments A6, A3, B8, C, D9, E10, F5, F7, G4 :

Les bâtiments A3, C, D9 composent le centre de séminaires. Ils ont fait l’objet d’une opération importante de rénovation qui a pris fin en 2011 :  
– un grand hall avec une hauteur sous plafond de plus de 12 m où siège encore une presse 600 tonnes, élément décoratif parfaitement intégré.
– une trentaine de salles de réunions modulables pour accueillir de 10 à 270 personnes, 2 auditoriums …

Le bâtiment A6 sur 5 niveaux accueille des locaux de bureaux et activités pour les entreprises ;
Les bâtiments B8, C, F5 et E10 sont des locaux et bureaux pour les entreprises

Archives Domaine Saint-Paul bâtiment G4Le bâtiment F7 accueille des bureaux, un restaurant d’entreprise (Le SEPT) de plus de 200 places et une cuisine autonome.
À l’intérieur du restaurant, une grande hauteur sous plafond de 14 m a permis de conserver un pont roulant bien présent sur toute la largeur du local.
Le bâtiment G4 (ci contre) abrite des locaux techniques et des bureaux pour les entreprises.

Photo : Le Centre de séminaires de nos jours
Séminaires et événements au Domaine de Saint-Paul