Histoire du Domaine : Le Laboratoire Vertical des Fluides (LVF)

bat 18, Laboratoire des fluides LVF Domaine Saint-Paul 78470

60 ans ! Temps forts : Le Laboratoire Vertical des Fluides (LVF)

En 2019, le Domaine fête ses 60 années d’existence ! Nous profitons depuis quelques semaines de cette occasion vous faire connaitre notre histoire* qui met en avant une relation privilégiée avec le monde du BTP ! Pour continuer notre parcours dans le temps, nous nous rendons au Laboratoire Vertical des Fluides, une tour qui suscite la curiosité !

bat 18, Laboratoire des fluides LVF Domaine Saint-Paul 78470Ce curieux bâtiment identifié par le numéro 18 a tout pour se faire remarquer. Il est situé tout près du pont de la route des carrières, le long du chemin de randonnée (GR11) qui part de la gare de Saint-Rémy vers Boullay-lès-Troux. Il mesure environ 50 m de haut pour une surface en œuvre ne dépassant pas 24 m2. Il a été construit initialement à la demande de l’Union Nationale des Chambres Syndicales de Couverture et Plomberie à des fins d’études sur les problèmes hydrauliques, thermiques et acoustiques des installations de plomberie et pour expérimenter de nouveaux matériaux.
Cette tour comprend 20 niveaux desservis par un ascenseur qui a la particularité de ne s’arrêter que tous les deux étages ! À chaque niveau, des équipements sanitaires très divers, raccordés sur des chutes (canalisations) distinctes pour pouvoir réaliser des essais indépendants.

Les recherches

  • Étude de l’alimentation en eau sous pression,
    Étude des chutes d’eaux usées, d’eaux pluviales,
  • Bruit dans les évacuations de grande hauteur, réduction des bruits,
  • Dilatation sur les distributions d’eau chaude,
  • Efficacité des dispositifs anti-bélier,
  • Comportement des structures sous l’effet du vent,
  • Transmission des vibrations dans les bâtiments de grande hauteur…
De nos jours

Cette tour héberge sur son toit les équipements et relais des 3 principaux opérateurs de téléphonie mobile. Elle est utilisée également par les équipes de sapeurs-pompiers de Chevreuse pour des exercices de sécurité à des fins d’entrainement et formation.


*Sources UTI