INTERVIEW LOCATAIRE : R&O

Domaine Saint-Paul / Présentez-vous ?

Tess Courtois / Air & Eau est une entreprise de CVC plomberie qui a été créée en 1994 par Bernard Lebon et, mon père, Jean-Pierre Courtois est arrivé en 1997…D’ailleurs, nous fêtons les 30 ans cette année !

Quant à moi, j’ai rejoint également l’équipe R&O en 2019, par le rachat des parts de Bernard Lebon.

Notre société à taille humaine compte aujourd’hui une quinzaine de personnes et nous intervenons sur toute la région parisienne.

Domaine Saint-Paul / Quels sont vos prestations ?

Tess & Jean-Pierre Courtois / La conception et l’installation de plomberie, chauffage, climatisation et énergies renouvelables (pompe à chaleur).

Nos clients nous confient beaucoup de travaux assez techniques. Quelques exemples :

– Contrôle de l’hygrométrie pour la conservation d’Œuvre d’art,

– Refaire des installations qui ne fonctionnent pas, obligation de s’adapter à l’existant,

– Refaire tout un système de chauffage dans un château classé monument historique du fait de ses boiseries,

– Refroidir la climatisation d’un hôtel avec l’eau de la Seine plutôt qu’avec de l’eau de ville…

Nous ne faisons aucune sous-traitance et avons un bureau d’étude intégré pour la conception.

Domaine de Saint-Paul / Qui sont vos clients ?

Tess & Jean-Pierre Courtois / dans le tertiaire uniquement : marchés publics, entreprises, collectivités, syndics, laboratoires, particuliers assimilés hôteliers…

Domaine Saint-Paul / Pourquoi fait-on appel à R&O ?

Tess & Jean-Pierre Courtois / Pour nos compétences techniques, notre savoir-faire. Souvent, les clients viennent nous solliciter pour des installations hors normes, des “moutons à 5 pattes”… Nous sommes les spécialistes ! Nous intervenons généralement en dernier recours, quand les clients n’ont plus de solutions. R&O résout à 99 % leur problème, ce qui nous permet ensuite d’être référencés.

Domaine de Saint-Paul / Pourquoi vous êtes-vous installés au Domaine ?

Tess Courtois /

Pour ma part, j’habite Saint-Rémy-Lès-Chevreuse. Nous recherchions des locaux dans la région. La prospection a été compliquée, nous avons visité beaucoup de bureaux et ne trouvions pas. Les propositions sur le Plateau de Saclay ne correspondaient pas à nos souhaits, ni à nos besoins.

Habitante de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, je ne connaissais pas le Domaine de Saint-Paul. Lors de notre visite du bâtiment 18, il a fallu se projeter, mais pour nous, c’était une évidence. Nos bureaux allaient être installés au pied de ce bâtiment atypique. Nous sommes très contents d’être là. Nous profitons des nombreux services de qualité : bus, restauration, salles à disposition pour les formations… mais aussi de ce magnifique cadre, plongé en pleine nature avec le passage régulier des animaux de la forêt !

Domaine de Saint-Paul / Merci Jean-Pierre et Tess Courtois pour votre accueil et pour cet interview. Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos projets professionnels !