LES OUTILS QUI FONT DU BIEN A LA TERRE… ET LA RESPECTENT !

Petit tour des outils de jardinage qui vont préparer et faire respirer la terre avant tous travaux d’engazonnement, de plantations….

1/ La fourche à bêcher : ou appelée aussi bêche écologique, connue sous le nom de « grelinette » (du nom de son inventeur André Grelin), ameublit la terre sans la retourner. On peut aussi l’appeler biogrif, biofourche, guérilu…

Elle se compose de 3 à 5 dents, portées par un axe horizontal relié à 2 manches.

 

Comment l’utiliser ? Il faut enfoncer les dents dans la terre puis pratiquer un mouvement de va-et-vient en tirant sur les manches.

2/ La campagnole : cette bêche conçue par Vincent Legris est dotée de roues latérales qui permettent de la déplacer sans qu’il soit nécessaire de la soulever ni de la porter pour l’extraire du sol. Cette bêche offre un meilleur confort de travail.

Cet outil est composé de dents et contre-dents fixées sur un axe. Equipé de 2 manches à poignées et de roues réglables. Les dents décompactent la terre alors que les contre-dents l’effritent.

Comment l’utiliser ? Présenter les dents de la bêche à la verticale du sol en soulevant les manches. Placer un pied au centre de l’outil, pesez avec votre corps et tirez l’outil vers l’arrière.

3/ Le microculteur : ou encore appelé Tilther est une bineuse électrique imaginée par Eliot Coleman pour ameublir finement et sans effort la terre sur une épaisseur de 5 cm.

Le Tilther permet de préparer un lit de semence en incorporant à la terre un amendement, un terreau, un compost, et en hachant menu les déchets végétaux de la culture précédente.

Comment l’utiliser ? Il s’utilise sur un sol déjà travaillé à la fourche à bêcher pour limiter le bourrage de la herse. Ses lames sont actionnées par une perceuse à batterie fixée sur le capot et commandée par une cordelette depuis le manche.

A vos outils… Ils n’ont maintenant plus de secret pour vous !