Métier commerciale séminaires : organisation pointue, sens du contact…

Collaborateurs svc éminaire Domaine Saint-Paul

Portrait – Métier : Chloé, commerciale séminaires

Après François, Karine et Lucile, nous continuons la présentation de l’équipe « Séminaires » avec Chloé, qui travaille au Domaine depuis plus de 2 ans : elle est commerciale chargée de la gestion du portefeuille clients séminaires.
Chloé a fait une école hôtelière et a obtenu ensuite une licence en management international ; ses premières expériences professionnelles l’ont conduit à assurer des fonctions de responsable RH, puis, elle a dirigé des équipes dans la grande distribution et la restauration.

En quoi consiste le métier de commerciale séminaires ?
Chloé : On me dit souvent que je suis la première voix de l’équipe séminaires : c’est effectivement le cas car je suis le premier contact des clients, prospects ou agences événementielles qui souhaitent obtenir un chiffrage ou des renseignements en vue d’organiser un séminaire ou des stages de formation.

Du premier contact au Jour J, je suis en relation permanente avec le client : je l’accompagne et je gère ses demandes en temps réel, j’élabore le devis sous 24h.
Je participe à la visite que nous proposons lorsque les clients souhaitent voir le site pour mieux se rendre compte avant de prendre leur décision : un tour complet pour montrer l’hôtel, les restaurants, les salles de réunion pouvant répondre à leurs besoins puis un déjeuner à La Rotonde.  « L’essayer c’est l’adopter ! » : c’est ce qui se passe pour la quasi-totalité des personnes ayant pu prendre le temps de venir sur le site !


Lorsque le client nous a donné son accord, je planifie l’événement et commence à constituer le dossier qui permettra la mise en œuvre de la prestation : logistique, hôtellerie et restauration. Je procède à la collecte d’information à J-8 car nos clients apprécient tout particulièrement d’avoir une marge de manœuvre qui leur permet d’adapter plus facilement les contraintes souvent nombreuses en dernière minute.

La satisfaction client une véritable stratégie d’entreprise !
Chloé :
Nous constatons que la plupart de nos clients reviennent régulièrement : selon les retours des questionnaires de satisfaction, ils plébiscitent « la qualité de l’accueil, la disponibilité et la réactivité des équipes, la gentillesse de l’ensemble des collaborateurs, la qualité des services, la qualité des infrastructures, le cadre aussi, bien sûr… ». Chaque nouvelle visite nous permet de mieux les connaitre : anticiper leurs demandes, noter leurs préférences… chaque client est unique !
Côté collaborateurs, la satisfaction client a une incidence car elle dynamise le travail de chacun au quotidien.

Pour conclure ?
Chloé : Je dirais que ce travail est fait pour moi et inversement. Il est en corrélation avec mes études et mon expérience et correspond à ce que j’aime faire. Je me reconnais complètement dans mon quotidien qui allie la rigueur d’une organisation pointue au contact commercial très valorisant.