1ère récolte de miel 100 % made in Domaine de Saint-Paul

Miel made in Domaine de Saint-Paul

Du miel produit par les ruches installées sur les hauteurs du Domaine

L’espace naturel protégé du Domaine de Saint-Paul accueille quantité de pensionnaires : outre de nombreux oiseaux (il y a même des pics verts), des colonies entières de migrateurs, des hérons gris et blancs, des écrevisses à pattes blanches, des familles de cervidés au complet, des écureuils à foison, des sangliers (que l’on voit très rarement mais qui se signalent par des traces de labours dans les prairies)…

Ruches au Domaine de Saint-PauCette faune, somme toute très habituelle dans notre belle Vallée de Chevreuse, a été complétée en 2016 par l’installation d’une dizaine de ruches dans la partie haute du Domaine, là où les abeilles peuvent facilement trouver de quoi se nourrir, à proximité de châtaigniers, ronciers (elles en raffolent !) et autres tilleuls… Elles ont été installées par et sous la haute autorité de M. Petruzzella, apiculteur récoltant depuis de très nombreuses années. Les abeilles sont sa passion et pour lui, il doit y avoir « une très grande connivence entre la ruche et le récoltant » ! Quand on lui demande pourquoi nos butineuses se plaisent au Domaine, il met en avant : « la qualité et la diversité des espèces végétales qui concourent à la biodiversité indispensable à l’équilibre et l’épanouissement des abeilles, ainsi que la préservation de tous produits chimiques agressifs sur l’ensemble des espaces du site ».

recolte de miel au domaine
Plus de 60 kgs de miel ont ainsi été produits par ces toutes jeunes ruches !  Pour la prochaine récolte de « miel de printemps », (à partir des fleurs de frênes, chênes, érables, pruniers sauvages…) tous les espoirs sont permis, mais il faudra attendre quelques mois !
En attendant, des pots de « Miel produit et récolté au Domaine de Saint-Paul » sont en vente à l’accueil de l’hôtel au prix de 7 euros l’unité.

 

Le saviez-vous ?

Le miel est un produit 100% naturel qui ne contient absolument aucun additif
Une ruche abrite 10 000 abeilles au kg (de miel produit)
Les abeilles hibernent car elle n’aiment pas l’humidité et vivent en autarcie pendant 4 mois durant lesquels elles se nourrissent (bien sûr !) de miel.