Une green team au Domaine… Bienvenue à NAHÉ Cosmétiques et Pachamamaï

Actualités Domaine Saint-Paul

 Bienvenue à Pachamamaï et son équipe

Nahé Cosmétiques qui a créé la marque montante de produits cosmétiques solides et vertueux « Pachamamaï » s’est installée dernièrement au Domaine sur deux sites :
– au bâtiment 16 A sur 525 m2 la logistique et le local R&D e
– au bâtiment E10 les bureaux des équipes administratives, créa et commerciales.

Domaine de Saint-Paul
Mme Sanchez, vous êtes la Gérante et co-fondatrice de l’entreprise. Vous êtes arrivée au Domaine en voisine : vous habitez le secteur et vos locaux se trouvaient à la ferme La Lendemaine aux Molières.  Qu’est-ce qui vous a amené au Domaine ?

Ludvina Sanchez 
Pour gérer notre développement en très forte croissance, il nous fallait des locaux plus grands et plus fonctionnels. Comme je suis très attachée à la vallée de Chevreuse, j’ai voulu privilégier une implantation locale pour préserver la qualité de vie de nos collaborateurs qui pour la plupart habitent le secteur, réduire les temps de déplacement et notre empreinte carbone mais également rester en interaction avec le tissu économique local.
L’idée était aussi de trouver un lieu en adéquation avec nos valeurs environnementales ! Quand je suis arrivée au Domaine, j’ai été immédiatement frappée par la qualité du site et de son patrimoine naturel : des arbres magnifiques, une nature préservée, un parc bien entretenu… L’autre point qui a impacté la décision de s’installer ici concerne les infrastructures : nous sommes dans un bâtiment au normes RT 2012 (peu énergivore) et nous avons un ensemble de services sur place pour organiser nos séminaires, héberger ou recevoir nos clients et partenaires ainsi que deux restaurants (entreprise et gastronomique) …
 
Domaine de Saint-Paul
Vous représentez une jeune entreprise, une start-up en plein développement. Quel a été votre parcours ?

Ludvina Sanchez 
J’ai exercé pendant plus de de 25 ans le métier de psychologue environnementaliste et j‘effectuais du conseil en entreprise et de la gestion CATNAT (catastrophes naturelles). En 2013, animée par la profonde conviction que les ressources de la planète ne sont pas illimitées, j’ai commencé par fabriquer un savon à froid pour bébé. L’accueil de ce produit ayant été plus que favorable, j’ai choisi, à partir de 2013 de lancer ma ligne de produits artisanaux Pachamamaï, cosmétiques et savons solides, faits à la main ! Puis en 2015, j’ai co-fondé une SCOP. L’équipe qui se trouve au bâtiment 16 A est composée de 5 personnes. En 2021, l’effectif sera porté à 20 puis à 40 quand tout l’administratif aura intégré le bâtiment E10…

Domaine de Saint-Paul
Comment expliquez-vous le succès de votre entreprise ?

Ludvina Sanchez 
Nos clients eux-mêmes nous font remonter plusieurs raisons essentielles :
·       Nous fabriquons des cosmétiques solides naturels qui répondent à des préoccupations sociétales profondes de consommation durablement gérée, respectueuse de l’environnement et de la planète ;
·       Nos produits sont fabriqués principalement avec des ingrédients bio ou naturels, de fabrication 100 % artisanale et locale, ce qui renforce la capital confiance des consommateurs. L’approvisionnement en matières premières se fait de préférence dans un cercle de commerce équitable, auprès de petites communautés de productrices et nous ne retenons que les ingrédients dont la traçabilité nous permet de garantir la qualité et l’efficacité conformes à notre engagement de qualité (label Cruelty freen and vegan de PETA, Slow Cosmétique, certification Bio en cours de traitement) ;
·       Notre capacité à aller de l’avant et à proposer des produits toujours plus innovants comme le Crystal le premier dentifrice solide rechargeable, unique en son genre que nous avons vendu dès sa sortie, grâce au bouche à oreille, à 130 000 exemplaires… La R&D qui fait partie de notre ADN va d’ailleurs s’intensifier dans les années à venir afin de renforcer le bien-être procuré par l’utilisation de nos produits, voire de mettre au point de nouvelles gammes…
 
Domaine de Saint-Paul
Comment acheter vos produits ?

Ludvina Sanchez
Nous proposons la vente en ligne sur notre site internet ou sur des sites partenaires. Nous distribuons aussi par le biais de nombreuses épiceries « Vrac » comme Melle Bio ou Bio Monde ce qui nous permet de faire de la pédagogie sur l’utilisation de nos produits.

Domaine de Saint-Paul
Le mot de la fin ?

Ludvina Sanchez 
Notre installation au Domaine de Saint-Paul donne du sens et de la cohérence à nos valeurs environnementales. J’y ai vu une occasion unique de pouvoir nous poser, nous y ressourcer mais également de rester au contact de ce qui nous le plus cher : la nature, notre source d’inspiration au quotidien !