Le PASI BTP® par BTP.Services se déroule au Domaine

Formation PASI de BTP service au Domaine Saint-Paul

Pasi BTP®, une nouvelle formation au catalogue de BTP.Services
 

Domaine de Saint-Paul : Mme Miri, vous êtes la directrice de BTP.Services. Vous comptez parmi nos clients « Séminaires » depuis de nombreuses années. Quelques mots à propos de votre entreprise ?
Mme Miri : BTP.Services est un organisme de formation du secteur du BTP, spécialisé dans les domaines de la gestion juridique et contractuelle, de la prévention, du management des risques et de la maîtrise de chantier. Une partie de nos formations se déroule effectivement sur le site du Domaine de Saint-Paul.

Domaine de Saint-Paul : Aujourd’hui, vous souhaitez nous parler du PASI BTP®. De quoi s’agit-il ?
Mme Miri : Dans un environnement professionnel et réglementaire en constante évolution, il est important que toute personne intervenant sur un chantier de construction soit formée aux risques afin d’assurer des conditions de sécurité optimales au travail. Ces actions concernent tous les salariés, y compris les sous-traitants, ceux qui viennent de changer de poste, ceux qui interviennent de façon occasionnelle dans les activités d’entretien ou de maintenance, les nouveaux embauchés et le personnel intérimaire.
Le PAsseport Sécurité Intérim ou PASI BTP® est une formation aux prérequis fondamentaux de la sécurité sur les chantiers de BTP destinée aux personnels des agences d’intérim. Il répond aux souhaits des entreprises de BTP d’avoir recours à des intérimaires formés aux fondamentaux de la sécurité et à la prise en compte des risques sur les chantiers. Le passeport PASI BTP® est délivré après avoir réussi un examen final (test QCM). Nous venons d’ajouter cette nouvelle offre à notre catalogue et les premières formations commenceront dès le mois de juin 2021.

Domaine de Saint-Paul : En quoi consiste cette formation au juste ?
Pasi BTP.Serv au Domaine Saint-PaulMme Miri : Élaboré par le syndicat des Entreprises Générales de France (EGF), ce dispositif vise à former le personnel intérimaire sur dix risques communs à toutes les activités du BTP : règles de vie, énergies, déplacements et accès, engins, véhicules, hauteur, ensevelissement, stabilisation provisoire, circulation, outillages électroportatifs et élingage. La formation d’une durée de deux jours permettra aux stagiaires intérimaires d’acquérir les connaissances et les compétences pour identifier les risques potentiels sur le terrain et ainsi travailler en toute sécurité. Pour cela, nous avons créé une plateforme technique, fixe et mobile, représentant l’environnement de travail quotidien dans les chantiers. La plateforme fixe installée au Domaine est organisée autour d’un échafaudage permettant de simuler le travail en hauteur et d’une fosse pour les opérations en sous-sol.

Domaine de Saint-Paul : Quels étaient les critères pour le choix de la plateforme fixe au Domaine ?
Mme Miri : Comme cela a été dit au début de l’entretien, nous venons au Domaine depuis très longtemps et nous avons eu l’occasion de découvrir tout le potentiel du site. Son histoire en tant qu’ancien centre de recherche du BTP est omniprésente et les infrastructures industrielles préservées et parfaitement rénovées en font un endroit tout à fait adapté à nos besoins.
En particulier, pour notre échafaudage une très grande hauteur sous plafond était requise, ce qui au Domaine n’a rien de très exceptionnel : 11 m sous plafond dans le hall du centre de séminaires et au restaurant le SEPT…

Domaine de Saint-Paul : Pour conclure… ?
Mme Miri : : Nous vous disons à bientôt pour la première formation PASI BTP® de BTP.Services …

En savoir plus sur le PASI BTP® de BTP.Services

Contacter Mme Miri